- Accueil
- L' histoire associé à mes sculptures
L' histoire associé à mes sculptures
La liberté intérieure se renforce dans son accomplissement
créateur d'un souffle de vérité bienfaisant.
Donnez aux autres par l'intermédiaire de l'oeuvre.
Faire réagir, par sa beauté, son travail, sa
simplicité, sa complexité par son message
son caractère, ses vérités. L'oeuvre fait réagir.
LA FERME EN HIVER 20/14
J'ai entrepris ce projet avec enthousiasme, sur une grosse pièce de bois! Tout un défi! Pleins de problèmes, de difficultées, le mur de roches à été très compliqué à réaliser, en plus il y a un gros nœud à droite de la planche mais j'ai réussi à bien le dissimuler! Ma mère Anita m'a dit (c'est le soleil qui se couche au loin...) elle a figurée la maison a gauche. Le gros arbre est gardien et protège, les habitants travaillaient forts, ils ne ménageaient pas leurs efforts pour passer a travers la récession, ils fallaient faire des provisions. En vérité les hivers étaient longs, froids et dures, la grange apportait une certaine sécurité, surtout si la récolte a été bonne .
Le p’tit GARCON - RÊVEUR SOLITAIRE 13/10 1993
Voici la toute première planche de bois que j'ai sculpter avec les bons conseils de ma mère Anita. Elle a ajoutée les x à chaque coin, qui lui donne un charme d'enfant que j'aime bien! La passion de sculpter s'est réveillé en moi! Rêveur solitaire… près de la rivière… agitant une feuille dans l’eau … taquinant les petits poissons… c’est si beau… c’est si bon… l’insouciance d’un enfant… la confiance au présent... Solitaire en vacance … sans peur et manigances... il rêve, il est bien... s’arrête le temps ... sur ses doux instants
Les chevaux dans la prairie 18/12 1995
Deux gros arbres garnis de feuilles. J'ai fait plein de trous dans les arbres pour faire ressortir les branches. J'ai travaillé longtemps la vieille clôture de perches à l’avant. Avec ma mère, nous avons fait maigrir les chevaux car étaient trop gros... Ils sont devenus mère et Poulin du printemps. La forêt derrière s'est accentuée avec une légère touche de teinture foncée, et voilà !
Le chaperon rouge 19/14 1997
J'ai trouvé l'image dans un vieux livre de contes pour enfants. La petite fille tient un bouquet de fleurs des champs et son panier de l'autre bras. J'ai commencé tout doucement puis j'ai décidé de faire aussi le loup qui surveille. J'aime bien les arbres stylisés derrière, j'ai fait un cadre simple avec des triangles et trois grosses marguerites en avant. Ma mère Anita a ajoutée de la teinture blanche qui nous en met plein la vue et qui donne une impression de pureté d'enfant! De belles marguerites blanches pour ma grand-mère du Dimanche
J'ai fait 5 scuptures de suite... J'ai passer le bog de l'an 2000 avec ma passion...
L’ORIGNAL 14/11 2000
J'ai cherché assez longtemps le bon sujet. Je voulais un orignal qui courre. J'ai creusé et j'ai fait très attention au panache de la bête. J'ai fait un cadre rond, stylisé... Il y a une ambiance propre et dégagé, une impression de force et de finesse qui se dégage de l'œuvre. Ma mère Anita m'a beaucoup aidée pour la teinture et a fait le superbe décor derrière, (la montagne et les arbres). Elle à accepter de mettre un A pour Anita à côté de mon nom, l'on faisait une bonne équipe!
REGARDER LE RATON-LAVEUR 12/10 2000
J'ai fait deux enfants qui regardent un raton laveur dans un arbre. En construction, Myriam m'a dit " Il n'y a que deux enfants mais tu en as trois? " Il y avait un gros arbre sur le côté alors je l'ai transformé et voilà maintenant il y a trois enfants... (Myriam, Philippe et Sylvain, mes trois enfants!). J'aime bien les branches stylisées de l'arbre, cela lui donne un charme surprenant! (PAPA ! On a trouvé le voleur... c'est surement le raton-laveur... il se promène dans les parages... il est allé dans notre garage... C'est un sacré bandit... les amis !)
LA DINDE 12/10 2000
J'ai trouvé l'image en feuilletant un livre d'art. Elle a été très ardue à construire. J'ai beaucoup travaillé les roches et les arbres ainsi que le fond du décor. J'ai débroussaillé quelques plumes de la dinde sauvage qui marche. Ma mère a ajouté un peu de rouge pour son cou, une petite teinture a la brou de noix et voilà ! WOW ! Quelle belle réussite !
LA GIGUE 20/11 2000
Beaucoup de personnages : quatre personnages de dos qui regardent, le danseur, la petite fille a roulée le tapis, la femme qui amène les sucreries mais surtout le danseur et le violoniste qui tape du pied! J'ai laissé ma pièce de bois à ma mère et la semaine suivante, le vieux danseur a rajeuni ! Ha! Il est tombé dans sa prime jeunesse! Tout content avec sa belle moustache! Hop ! Dansons une petite gigue! (Inspiration : Albert Nadeau) Que de beaux souvenirs, Soirées de chansons , douces promesses, étourdissantes jeunesses. Viens danser, viens chanter! Le violon raconte ses histoires d’amour, les rumeurs montent Amourettes et fiançailles. Coup de cœur et joies de vivre. Je t’aime xxx
L’œuvre fait réagir : par sa beauté, son travail, sa simplicité, son caractère,
ses vérités et ses secrets, par le sentiment qu’elle apporte…
Une œuvre fait réagir par l’addition de tout ce qu’elle apporte,
de tout ce qu’elle donne.
LE MAGASIN GÉNÉRALE 15/14 2001
J'ai trouvé en fouillant dans la grosse bibliothèque de ma mère, un dessin de Walter O.K. Korder. Quelle entreprise! Quel défi! Une rencontre au village AVEC plein de personnages. Le tuyau de poêle a été une grosse difficulté, je l'ai effacé, transformé,enfin l'atmosphère s'est ouverte,s'est réchauffer. Les personnages se sont enfin animés pour jaser et placoter! Viens partager ton quotidien, l'espoir s'en vient. Au magasin Générale l'on y trouve de tout, il en a pour tous les goûts! J'achète, je vends, j'arrête, je prends. En hiver c'est un lieu de rencontre! ( Un p’tit verre, je ne suis pas contre) Viens faire un tour, par plaisir, écoute mon discours et donne des sourires. :-)
LE SURVENANT 17/11 2003
Beaucoup de personnages autour de la table, J'ai vraiment beaucoup travaillé pour construire les chaises et les personnages. Pas facile! J'ai mis trop de teinture et ils étaient trop foncés et j'ai dû tout sabler et tout recommencer BIENVENUE Vous êtes invité à prendre place a table Inspiration d'un dessin de : MASSICOTE
ON FAIT UNE CLÔTURE 12/20 2004
Tout un travail de perspective, pas facile Il grimace en tenant l'équilibre sur ce petit banc... Ma sœur Hélène m'a aidée à la teindre. Cette œuvre d’aspect rustique représente bien le travail d’équipe… (Encore quelques piquets à planter et on pourra faire sortir les animaux...) Oh oui ! J’ai hâtes!
LE CHEVREUIL 13/15 2005
Le chevreuil semble surpris ! J’y ai été très doucement pour réussir son super panache et la jeune femelle derrière lui, semble si douce comme protégée, à l’abri… J’ai bien regardé ma mère mettre la teinture, un petit peu à la fois. J'aimais bien dessiner ses projets et la regardé travaillé sur ses grosses pièces de bois.
L E S LOUPS 16/13 2007
Ma mère m'a donnée une grosse bûche de pin, une moitié de bûche. Coupé en deux et j'ai fait deux sculptures. Deux loups allongés sur des rochers... Ils ont trouvé le bon refuge pour fondé famille a l’abris en sécurité dans les rocheuses . J'ai bien aimé les sculpter Ma mère a mis une teinture verte sur les arbres et une peau de velours sur les loups. Un sentiment de paix et de sécurité se dégage de l'œuvre…
TUER LE DRAGON 15/14 2007
Avec le deuxième morceau j'ai fait "tuer le dragon". J'ai bien aimé travailler le monstre... mais sa férocité diminuait à chaque fois. Sa peau d'écaille et sa gueule a été très difficile à faire. On ne le voit pas très bien sur la photo, mais Le guerrier avec l'arc écrase les œufs du monstre...
Chasse a la baleine 23/17 2008
CHASSE A LA BALEINE 23/17
Tout un merveilleux projet! Je n'avais qu'une petite image de 3 pouces et les personnages étaient très petits! J’ai appliqué un des conseils de mon professeur " Sa prendra le temps que sa prendra, tu sculptes que quand tu as le goût de sculpter!" J'ai essayé de faire sortir une personnalité propre à chaque rameur et la grosse baleine plonge. Un autre coup de rames dans les vagues faut aller plus près du monstre … J'ai bien aimé travailler le cadre, cela a donné une touche originale à la pièce. Une petite teinture et la baleine beaucoup plus foncé, très foncé. Wow! Quelle œuvre
LE PETIT NAVIRE HO HÉ HO HÉ - MON BATEAU - 16/12 2009
J'ai trouvé l'image en visionnant une cassette vidéo. Je l'ai vu que quelques instants dans un reportage, j'ai reculé et j'ai fait pause sur l'image. Je me suis dit " C'est ce que je veux faire". Je l'ai dessiné plusieurs fois, quelle belle vague! J'ai bien aimé sculpter les soubresauts de la mer. Le tumulte, la puissance, la force de cette nature qui emprisonne, qui chavire les passagers sur le bateau, qui continue son chemin toutes voiles dehors. J’ai beaucoup aimé sculpter le tumulte de l'eau et me laisser ballotter par sa frénésie!
MANGEONS DES POMMES 16/12 2009 Inspiration par l'œuvre de GinettePaquette. Deux enfants assis, avec une brouette pleine de pommes, un pommier sauvage. Les branches ont été très complexe à réaliser ainsi que le visage du garçon et de la petite fille avec les jambes croisés (Ouf, pas facile) .Myriam à colorée les pommes rouges et oranges. Je l'ai montré à ma mère et elle m'a dit (Bravo! Tu as bien réussi, et elle a chanté) C'est le temps des pommes, les pommes en automne, les pommes des beaux jours, les pommes a l'Amour.
La cabane a sucres 16/16 2010 On n'est jamais de trop pour gouter au sirop... au sirop d'érable! Les personnages ont été très difficiles à réaliser, a cause de leurs petites tailles On bouille à la cabane. J'ai bien aimé glisser mes couteaux sur les branches et découvrir les arbres, la perspective est charmante! J'ai toujours aimé aller à la cabane! La joie et la gaité sont imprégnés dans cette planche Cette belle joie de vivre le temps des sucres
Réunion de famille 18/14 2010 inspiration d'un dessin de Massicote J'en ai passé des heures sur cette petite planche. Les personnages sont bien découpés, surtout la petite fille qui joue avec son chat. L'homme avec le bras dans les airs m'a inquiété tout le temps pendant que je sculptais. J'avais toujours peur qu'il casse ! J'aime bien le concept de poutres qui donne de la profondeur à la pièce. La cuisinière nous invite et apporte le dessert… Une belle réunion familiale Cela fût un projet long et laborieux mais je suis bien content du résultat!
Le moulin 12/16 2013
Avec une petite planche j’ai décidé de faire un moulin dans le lointain,
un ruisseau qui tourne en chute et les feuilles des arbres qui s’ouvrent à la vie.
C'est le réveil du printemps de la nature.
La joie du renouveau
Concert paysans (les soulons) 16/20 2013 En cherchant un modèle, un projet sur internet, j’ai découvert les toiles d’Adrien-Von-Ostade Dont son ( concert paysan ) Quatre personnages festoyant au fond d’un grenier. J’aime bien le personnage principal J’ai mis des planches très noires en arrière et fabriquer de grosses poutres au-dessus de cette belle équipe de joyeux lurons : Plaisirs, souvenirs, peines d’amour!
La maison de campagne 16/15 2011
J’ai pris de nombreuses photos de la maison et du gros pin. Tout un projet!
J’ai eu beaucoup de problèmes avec la toiture, trouver l’angle le plus réaliste.
J’ai travaillé avec attention les branches du gros pin …une petite teinture…
Et la vieille grange derrière qu'on ne voit beaucoup sur cette photo .
j'aime bien la maison de campagne !
Le rigodon 20/16 2014 Entré! Entré! Il y a encore de la place... L'on ressent toute la fébrilité de ses soirées ou tout le monde s'amusaient ou les gens se réunissaient pour festoyer et passer du bon temps. J’avais le gout de faire une fête, une grande célébration, J’ai donc cherché des images, il n’y en as pas beaucoup des images de ses soirées du bon vieux temps! J’ai enfin trouvé un dessin d’ Henry Julien J’ai fait très attention pour bien travailler leurs mains et leurs visages, beaucoup d’observation pour que mes danseurs soient impeccables. Quelques notes de musiques et voilà le rigodon
Le poele derrière réchauffe et ronfle ...
Le jour s'est endormi, la nuit se gonfle.
La flamme de la bougies diffuse sa magie...
Enfin, l'on entend sa grosse voix.
Bon ! il était une fois ...
Le conteur 2014 24/18 Inspiré et en hommage à (ALFRED LALIBERTÉ) Le grand-père et le bébé vient d’un dessin de (MASSICOTE). La perspective nous amène à être à l’écoute. Je n’ai pas sablé les personnages centraux, pour qu’on voit bien les coups couteaux a la manière de(Laliberté) J’ai noirci le décor derrière pour faire ressortir le tout j’ai ajouté une planche derrière pour renforcir la pièce de bois… Je suis bien content du résultat! Wow!
La bonne chanson 2017 15/9
C'est à boire! à boire! mesdames !
C'est à boire! Qu'il nous faut !
Inspiration de (Daumier)
Trois amis se retrouvent pour chanter et boire…
J’ai eut beaucoup de plaisir a sculpté leurs expressions et leurs mains !
L’on m’a dit : ( mais il n’y a pas assez de boisson! )
alors derrierre, j'ai ouvert la cave a vin...
J’ai confectionné un cadre que j’ai noirci avec de la teinture.
Cette boisson va vous envouté mes amis... je vous laisse goûter...
A ce nectar Divin... A cette douce bruine du Matin..
La bonne bouteille 2017 12/10
inspiration d'un dessin de : Daumier
Deux personnages assis à une table et l’autre qui apporte la bouteille.
J'ai mis le fond très foncé, la petite chandelle donne un peu de lumière …
J‘ajoute une vieille planche de grange derrière. Une petite enseigne sur le dessus.
Comme présentation, une invitation, un rendez- vous …
Bienvenue à la bonne bouteille!
Les canards 2017 16/16
Deux beaux canards déployant leurs ailes
coin... coin... coin ...
Cela fût un travail assez complexe et difficile qui m'a demandé beaucoup d’observation.
Même avec une teinture foncée, leurs plumes restaient pâles.
J’ai pris un crayon brûleur pour les faire ressortir…
Enfin ! Ils ont atterri tout doucement sur ma planche!Un petit repos avant le long voyage…
Mais quant est-ce que finiras nos tourments !
coin... coin...coin...
Cinq jours durant ils continuèrent balançant tout le jour leurs faux de droite à gauche avec le grand geste ample qui parait si facile chez le faucheur exercé et qui constitue pourtant le plus difficile à apprendre et le plus dur de tous les travaux de la terre.Les faux avaient fini leurs besogne, et ce fût le tour des fourches.
Elles démolirent les vieilloches étalèrent le foin au soleil. Puis vers la fin de l’après-midi quant il eut séché, elles l’amoncelèrent de nouveau en tas de la grosseur exacte qu’un homme peut soulever en une seule fois au niveau d’une haute charrette déjà presque pleine… (Texte : Louis Hémon )
Les foins 2018 24/20
inspiration : Camille Pisaro ( La Fenaison ) 2018
Le soleil est chaud, c’est l’été des beaux jours .
j'ai bien aimé travailler sur cette pièce de bois même si tout allait mal au début
Lhomme sur la charge de foin était en beau ( fusil )...
Je n’ai pas le temps de placé le foin , et vlan ! Il reçevait une autre pelleté par la tête !
j’ai donc du mettre un personnage pour contrôler le cheval qui avançait beaucoup trop vite ...
Tous le monde a donner un coup de main , un bon travail d 'équipe ! ( Faut pas lâcher c'est le dernier tas )
Il y a eût une bonne récolte cette année
Et à tous les coudes des rivières, à toutes les chutes, partout où les innombrables billots
Bloquent et s’amoncellent, il faut encore le concours des draveurs forts et adroits,
Habitués à la besogne périlleuses, pour courir sur les troncs à demi-submergés, rompre les
Barrages, aider tout le jour avec la hache et la gaffe à la morche heureuse des pans de forêt qui
Descendent. (Texte de Louis Hémon)….du livre Maria Chapdelaine
LES DRAVEURS 2019
Inspiration : Jean Laforge et Clarence Gagnon 21/16 ( PIN )
Quand j’ai commencé cette pièce de bois, j’ai bien vu le gros nœud sur le coté,
j’ai fait comme si c’étais l’extrémité du tronc! J’ai donc mis mon draveur tout près qui le pousse
Aussi avec son corps J’ai été cherché un autre Draveur pour aider a débloqué ma grosse Embâcle
J’ai utilisé un crayon de pyrogravure pour foncer les montagnes et les billots.
J’ai essayé de bien garder l’équilibre
.............................................................................................................................................................................................................................................................
Les arracheurs de souches
Légaré et Esdras s’attaquèrent aux plus petites souches sans autre aide que leurs haches et de forts leviers de bois. A coups de hache, ils coupaient les racines qui rampaient à la surface du sol ; puis enfonçaient un levier à la base du tronc et pesaient de toute leur force, la poitrine appuyée sur la barre de bois. Lorsque l’effort était insuffisant pour rompre les cent liens qui attachaient l’arbre à la terre. Légaré continuait à peser de tout son poids pour soulever un peu, avec des grognements de peines, et Esdras reprenait sa hache et frappait au ras du sol, tranchant l’un après l’autre les dernières racines.
Plus loin les trois autres hommes manœuvraient l’arrache-souches auquel était attelé le cheval de Charles-Eugène.
Texte de Hémon du livre : MARIA CHAPDELAINE
Inspiration d’un dessin de : Clermont Duval
Le travail fut très ardu !
Mes personnages furent assez bien découper
Mais surtout le cheval fut un gros défi, l’installer de dos OK !
Une perspective pas évidente, et la chaine ouf!
Je suis bien content du résultat
...............................................................................................................................................................................................................................................
LA PARTIE DE POKER 2023
MERCI BYE BYE ...
Date de dernière mise à jour : 21/01/2024
Commentaires